Les pierres que l'on en extrait servent de référence pour évaluer la production de turquoises dans le monde entier. La turquoise se trouve dans des trachytes silicifiées, kaolinisées et limonitisées, parfois bréchiques, où elle apparaît sous forme de veines ou d'amas.
À plus grande profondeur, elle est associée à la pyrite, la chalcopyrite et l'apatite.
Il existe également quelques petits gisements en Afghanistan, en Turquie (Mazen) et en Inde (Ajmer). La Chine fait aussi partie des grands pays producteurs possédant une longue tradition du travail de la turquoise. Marco Polo évoquait déjà ces pierres qui viennent de la province de Sichuan, et que l'on trouve au Tibet (Dergehe, Nagari, Chorsum, entre autres). Les turquoises tibétaines sont de couleurs très variées et de qualité variable.
La turquoise est également très fréquente sur le continent américain, où les populations indigènes l'exploitaient dans un passé lointain. Il existe plusieurs gisements aux États-Unis. Les turquoises de Los Cerillos, au Nouveau-Mexique, comptaient déjà parmi les plus belles à l'époque des civilisations précolombiennes.
On en trouve aussi dans les Burro Mountains, dans le comté de Grand, à Jarilla et dans le comté d'Otero. Dans le Colorado, elles sont extraites des gisements de Creede, du comté de Minerai, de La Jara, à Manassas dans le comté de Conejos, à Leadville et dans le comté de Lake; on en trouve au Nevada, à Colombus, dans le comté d'Esmeralda.
D'autres gisements, notamment ceux de Tonepah, produisent des pierres d'excellente qualité. La plus grosse pièce trouvée dans le Colorado pesait 80 kg. La Californie exploite la turquoise à Cotton Wood (Death Valley), dans le comté d'Inyo, à Granité et dans le comté de San Bernardino, où subsistent encore quelques mines historiques creusées par les Indiens, qui produisent des pierres d'un bleu très foncé.
Dans l'Arizona, on extrait la turquoise à Itica Peak, dans le comté de Mohawe, et à Santa Rita. Il existe de petits gisements à Chicuicamata, où la turquoise est associée à d'autres minéraux secondaires.
On en trouve aussi au Pérou et au Mexique (Bonanza dans l'État de Zacatecas, La Barlana au Sonora, et Rosalia en Basse-Californie).
La turquoise est également présente en Australie, en Nouvelle-Galles du Sud (Bodalla), dans la province de Victoria et dans le Queensland.
Les gisements historiques égyptiens sont concentrés dans le Sinaï (Wadi Magharah, Wadi Shellal, Serabit-el-Khadim, Abu-Hamad, Ayun-Musa), où l'on extrait la turquoise depuis près de 3000 ans. On la trouve, sur un territoire couvrant une superficie de 640 km2, dans les fentes de grès fortement ferrifères, associée à la malachite, l'azurite et le chrysocole. L'Ethiopie, la Namibie et le Soudan possèdent quelques gisements de moindre importance, et l'on a récemment découvert de la turquoise en Tanzanie.
La turquoise est également présente en Asie centrale.
Suite Turquoise 3 ****** Retour Turquoise 1