La santé par les pierres



Se soigner avec les couleurs

Bien choisir son huile essentielle

Turquoise 3

Turquoise Dans le gisement de Biriousakan, on a découvert un nodule pesant 4,5 kg. À Oungourlikan et à Saugas, on trouve des pierres de grande qualité mesurant jusqu'à 5 cm. Parmi les anciens sites d'extraction d'Ouzbékistan, il faut citer les gisements de la région de Kysylkum (Aïakachtchi, Djaman-Kachir, Sultanistag, Tamdytan, Taskasgan et Bettau).
Un gisement important se trouve dans le massif du Sultanisdag, où l'on exploite la turquoise depuis 2 000 ans sur une superficie de 18 km2. Auminsatan, Kloudchouktan, Tamdytan, Boukantan, entre autres, offrent des gisements de turquoise. L'ensemble de ce territoire couvre environ 300 km2.
La turquoise est présente dans les gisements de cuivre et de molybdène de Kylmakyr. L'Arménie en produit à Techoutsk, et l'on en a récemment découvert dans les régions polaires de l'Oural. En Europe, on trouve quelques petits gisements en Bulgarie (Spochnevo dans le Rhodopène), en Grande-Bretagne (Bunny Mine en Cornouailles, Liskeard, Castle-on-Dinas), en Pologne (Jordanow) et en Allemagne (Oelsnitz dans le Vogtland, Werchersdorf en Thuringe).
En France, on rencontre une turquoise poreuse avec l'amblyopie à Monteras (Creuse).

• Techniques de taille : cabochons, plaquettes, petites tailles en relief pour objets décoratifs et utilitaires • Utilisation : fabrication de bijoux et objets de fantaisie, pierre de collection • Confusions possibles : lazulite, lazurite, malachite (certaines variétés), odontologue et chrysocolle • Critères de distinction : dureté, densité, caractéristiques optiques • Imitations : verre, émail, céramique, résines, porcelaine, turquoise synthétique (appelée néolocal).

Retour Turquoise 2

Turquoise brute

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z

Pierres fines et précieuses du monde entier