La santé par les pierres

Les bienfaits de la spiruline

Lecture des lignes de la main

www.for-tunes.net

Se soigner avec les couleurs

Hôtels, restaurants, bars à Madagascar


Tous les aphrodisiaques

Taille des gemmes

FaçonnageLongtemps tributaires de l'état des connaissances et de la possibilité de se procurer l'appareillage technique, la technologie du polissage et le travail des gemmes se sont développés progressivement. Aujourd'hui, le matériel plus moderne pour façonner les pierres précieuses, fines et ornementales est disponible dans le commerce.
Après avoir acquis les connaissances de base du polissage, en suivant un stage par exemple, et une certaine habileté manuelle, toute personne désireuse d'exécuter les opérations simples du travail des pierres a donc aujourd'hui la possibilité de le faire. Il faut cependant du temps pour acquérir les notions de base.
Par ailleurs, le travail des gemmes au niveau professionnel demande, outre des connaissances théoriques et pratiques, un sens artistique et de l'imagination. Les principales techniques de polissage sont décrites succinctement dans ce chapitre. Le travail avec le "dur" - ce terme désignait autrefois les pierres précieuses et gemmes, pour les distinguer du verre, qui était traité selon des techniques similaires de dressage, polissage et gravure - peut être divisé en quelques opérations fondamentales, à savoir la préparation et la sélection de l'échantillon, le sciage, le clivage, le "débrutage", ou dressage de la surface, la taille proprement dite, le polissage et, dernière étape, le nettoyage.
Selon la technique employée, on distingue différents types de taille: taille plate ou lisse, taille cabochon, tailles à facettes, confection de boules, polissage au tonneau (tumbler), perforage et gravure. Les abrasifs, autrefois d'origine naturelle, comme le sable de quartz, les grenats, les émeris ou le diamant bort, sont surtout, aujourd'hui, le corindon ou le diamant synthétiques, le carbure de silicium (carborundum), le carbure de bore et le nitrite de bore. Selon l'opération à effectuer, on choisit une série adéquate de granulométries pour l'abrasif. Celui-ci se présente soit sous forme de grains isolés à utiliser avec de l'eau, soit sous forme de pâtes, à moins qu'il ne soit fixé sur un support (papier de verre, cuir, matière plastique et autres).
Les principaux produits de polissage sont le gel de silice, le rouge ou le noir de poli, le dioxyde de zinc, les oxydes d'aluminium, de chrome, de thorium et de cérium (Tocepol, Cerex), et la pâte de diamant. Ces produits se présentent, comme les abrasifs, soit sous forme de poudres, soit fixés sur certains matériaux, papier ou autres, spécialement traités, ou sur des disques en métal, en bois, en cuir, en feutre, ou bien sur des disques composites. Pour le sciage, on se sert aujourd'hui généralement de scies circulaires à diamant.
Selon le mode de fixation de la poudre diamantée, on distingue différents types de scies. La vitesse, la qualité et le type de sciage dépendent d'un certain nombre de facteurs: la taille des grains de diamant, le type de lame, la vitesse de rotation, la pression exercée et les propriétés de la pierre à travailler.

Suite Taille 2

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z