D'autres topazes brésiliennes sont conservées dans plusieurs grandes collections : à Chicago, au Natural History Museum, une grosse topaze brésilienne bleue de 5890 carats, et à New York, à l'American Museum of Natural History, une pierre transparente de 300 kg (80 x 60 x 60 cm) venant du Minas Gerais.
La Smithsonian Institution à Washington conserve également d'impressionnantes topazes taillées; la plus grosse, de couleur jaune, pèse 7 725 carats; une bleue atteint 3 273 carats, tandis qu'une autre, teintée en jaune-vert, affiche 1 469 carats. La plus grosse topaze transparente taillée connue à ce jour, une pierre de 22 000 carats, appelée Princesse brésilienne, y est également exposée.
Les exemples que nous venons de citer témoignent de l'importance des gisements brésiliens.
En effet, ce pays produit de nombreuses topazes d'excellente qualité et de très grosse taille. On y trouve des topazes incolores, jaunes, jaune d'or, brun rosé, et même ces fameuses pierres rouges appelées rubis du Brésil. En 1986, on y découvrit un minéral incolore pesant 5 t et mesurant 2 x 1,80 m. Parmi ces pièces exceptionnelles figure le Santa Rosa, une pierre jaune de 117 kg, mesurant 43 x 41 x 40 cm. Dans ce pays, les topazes sont liées aux pegmatites ou placers.
L'État du Minas Gerais possède plusieurs gisements importants, notamment à Mina Sacramenha, Don Bosco, Rodrigo Silva, Trino, Capao da Lone, Virgem da Lapa, Boa Vista, où les topazes sont associées à d'autres minéraux, comme le cristal de roche, la tourmaline et l'euclase. On en trouve aussi dans la région de Marambaya, près de Diamantina (pierres bleues et incolores), où elles sont accompagnées de béryls et chrysobéryls dans les alluvions de la rivière Arassuai, ainsi que dans les environs de Teofilo Otoni.
La Russie est l'autre grand producteur de topazes. Jadis, la plupart des gisements exploités étaient situés dans l'Oural. On y trouvait des pierres incolores, jaunes, jaune vineux avec des reflets rosés ou bleutés. Les pierres de cette région atteignent parfois un poids de 100 kg. À Moscou,
une topaze bleu-vert de 32 kg, découverte en 1911, est exposée au musée Fersman. Dans l'Oural et dans les régions de Moursinka, Alabachka, Youchkova, initialement, on trouvait les topazes dans les alluvions fluviales, notamment celles de la Sanarka, puis dans des veines et filons de pegmatite. Par ailleurs, les pegmatites de Volhynie (Ukraine) contiennent aussi de gros cristaux, souvent incolores, bleus, à légers reflets roses ou parfois polychromes. En 1964, on y découvrit un cristal de 117 kg (82 x 37 x 35 cm).
Les topazes de Sibérie (région du Baïkal) sont surtout célèbres pour leurs splendides teintes bleutées. Elles forment de magnifiques druses à cristaux transparents. Leurs qualités esthétiques en font des pièces très recherchées et souvent exposées dans les collections les plus célèbres. La plupart viennent de la région de Nertchinsk et de Cherlovaïa Gora, dans l'Adoun-Tchilon (République de Bouriatie).
Au Sri Lanka, on extrait des topazes incolores, jaune d'or et jaune-vert des placers de Ratnapura et près de Balangoda. En Inde, on trouve des topazes dans l'État de l'Orissa, tandis qu'en Birmanie elles sont associées à d'autres pierres fines dans les placers de Mogok. De gros cristaux rouges ou roses ont été découverts près de Mardan (Katlang), la plupart d'entre eux atteignant 3 cm, et le plus impressionnant atteignant 37 carats.
La Chine produit des pierres rose et vert pâle ; on trouve des topazes bleu pâle en Mongolie.
Suite Topaze 3 ******* Retour Topaze 1