Plusieurs gisements sont connus au Japon, entre autres à Otami-Yama, Ishigura et Naegi ; ces topazes sont souvent incolores, bleues et vert pâle, tirant parfois sur le jaune; les topazes de plusieurs couleurs y sont plus rares. Au Pakistan, on a découvert des topazes roses et carmin dans la région de Kathung, et certaines pierres taillées atteignent 18 carats.
Les États-Unis sont les principaux producteurs d'Amérique du Nord. La topaze est présente en Californie, et on extrait des cristaux bleu pâle dans le Colorado, au Pikes Peak ainsi qu'à El Paso, où ils se mêlent aux phénacites et amazonites. À Stoneham, dans le Maine, la topaze est associée
à la tourmaline. Des cristaux de différentes couleurs sont également extraits à Streeter (Texas). Des topazes d'un beau jaune vineux sont associées à des béryls rouges dans les cavités de rhyolithe de Thomas Range (Utah), où les cristaux atteignent 5 cm. Le New Hampshire produit des topazes bleues, et la Virginie des cristaux pouvant mesurer 28 cm.
Au Mexique, on les extrait dans l'État de San Luis Potosï (pierres rouge pâle), à Durango (Ventila) et à Guanajuato.
Madagascar fournit de gros cristaux venant des gisements de Mahabe et de Soarane dans la région de Tsaratanana, d'Ifempiny dans l'Ambositra, d'Ikopo et de Belambo dans les environs de Maevatanana. Au Kenya, les pegmatites d'Embu (fleuve Thura) contiennent des topazes incolores.
En Namibie, on trouve ces pierres dans les pegmatites de la région de Spitzkopje, en association avec béryl, microcline, fluorite et tourmaline. De très belles topazes bleues et incolores sont mises au jour au Nigeria (Plateau de Jos), tout comme au Zimbabwe dans les placers de Somabule, où l'on extrait aussi des pierres bleu pâle.
L'Australie possède plusieurs gisements où les topazes sont également liées aux pegmatites. Les sites les plus connus sont ceux des régions de Tonio et de Glenn Creek (Emmaville) dans la Nouvelle-Galles du Sud, et de Londonderry, près de Coolgardie, dans l'ouest du pays. Des cristaux bleus y atteignent 0,9 kg.
On trouve également des topazes dans plusieurs sites européens.
Dès le XVIIIe siècle, le Schneckenstein (Allemagne) était connu pour ses pierres d'un jaune vineux. Toutefois, les pegmatites de Norvège sont plus riches en minéraux, et une grosse topaze de 68 kg, de qualité trop médiocre pour être taillée, fut découverte à Setorsdale. Dans la région d'Iveland, on extrait des cristaux pesant jusqu'à 80 kg. Des pierres d'un très beau bleu, mesurant jusqu'à 5 cm, viennent des environs de Drammen. On trouve des minéraux semblables en Irlande du Nord (Mourne Mountains), en Ecosse (Cairngorm) et en Angleterre (Cornouailles).
• Techniques de taille : taille à facettes, plus rarement cabochons
• Utilisation : en joaillerie • Confusions possibles : leucosaphir, saphir, goshénite, aigue-marine, rubellite, phénacite, brazilianite, andalousite, apatite, cristal de roche et citrine • Critères de distinction : dureté, densité, clivage, caractéristiques optiques
• Imitations : spinelle synthétique, verre, améthyste traitée thermiquement (appelée aussi de façon fallacieuse topaze madère).
Retour Topaze 2