La santé par les pierres



Se soigner avec les couleurs

Bien choisir son huile essentielle

Taille des gemmes 6

FACETTAGE :
FacetteuseLe facettage est une technique beaucoup plus sophistiquée. Outre les outils courants, ce travail nécessite des instruments spécifiques, mais il fait surtout appel à une grande habileté manuelle. Cette dernière pourra être acquise lors de stages auprès de spécialistes, ou par des essais et l'étude d'ouvrages spécialisés.
Le facettage s'effectue normalement sur des disques horizontaux, et dans un ordre bien précis. La technologie de la taille des facettes est néanmoins conforme aux procédures déjà expliquées. Il est préférable, avant de s'attaquer à la taille de formes complexes, d'acquérir de l'expérience et de se faire la main avec des formes simples, comme un arrangement parallèle de facettes, par exemple.
Les principes de base de la taille à facettes sont illustrés ici par l'exemple de la taille carrée (cas particulier de la taille à degrés). La pierre, préalablement choisie et préparée, est sciée à la forme et à la taille souhaitée, puis dégrossie (débrutée) et arrondie au moyen d'une meule à grain grossier. Cette opération peut se faire en tenant la pièce à la main ou en la fixant sur un support avec de la lithocolle. Le rondis terminé, on recolle la pierre à l'envers, puis on commence à former la table.
Ensuite, on taille, perpendiculairement à la table, les quatre côtés, de façon à créer la forme de taille à degrés souhaitée. La table constitue la référence pour le rondis. Après avoir fixé le dop dans une position inclinée de 45°, on forme les quatre facettes parallèles de base, en prenant soin de tailler à la suite les faces opposées. Avec un angle plus important, on taille ensuite les arêtes de chacune des facettes précédemment formées.
Taille brillantLe polissage des différentes facettes se fera par la suite dans le même ordre, en terminant par le rondis. Après cette opération, on inverse de nouveau la pièce et on la recolle sur le dop. L'angle des facettes de base sur la partie inférieure (culasse) doit être de 42°. On taille les dernières facettes en gardant une zone large de 0,2 à 0,6 mm, le rondis, entre la partie inférieure et la partie supérieure (couronne) de la pierre, en veillant à ce qu'elle ait la même largeur partout.
Les facettes des deuxième et troisième degrés sont taillées avec un angle progressivement plus grand. Les facettes basales sont les plus larges, tandis que les autres doivent successivement diminuer de largeur. On polit d'abord les premières, puis celles du deuxième et du troisième degré. La taille et le polissage terminés, on sépare la pièce du dop, puis on la nettoie au white-spirit. Après avoir débarrassé les restes de colle, on la polit avec un chiffon et, pour terminer, on contrôle la qualité des facettes.

Suite Taille 7 ***** Retour Taille 5

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z

Pierres fines et précieuses du monde entier