TAILLE AU TONNEAU :
Parce qu'elle permet de travailler de grandes quantités de matériel brut en même temps, cette technique de la taille dite au tonneau, qui est en fait la plus ancienne et était surtout connue en Inde, s'est largement répandue depuis peu. Ce travail comporte quatre étapes, d'égale importance, pour obtenir des pierres avec un poli d'une brillance parfaite.
La première étape consiste, comme pour toutes les tailles, à choisir et à préparer le matériel. La taille du matériel à polir dépend de l'utilisation prévue ainsi que des dimensions du cylindre. Il est impératif de ne choisir que des pierres de duretés identiques, sans défauts apparents, et d'arrondir les arêtes aiguës ou les pointes, et, le cas échéant, d'éliminer des trous importants. Il faut ensuite les nettoyer soigneusement avec un détergeant, afin d'éliminer toute trace de gras.
La deuxième étape de la taille, c'est-à-dire la taille grossière, s'effectue dans le tambour. On remplit celui-ci à moitié avec les pierres préparées, on ajoute une quantité d'abrasif correspondant à environ un quart du volume des pierres, puis on remplit d'eau additionnée de savon adoucissant jusqu'aux deux tiers, on ferme hermétiquement et on met l'appareil en marche. La durée de cette opération est variable et dépend autant de la qualité de l'abrasif, des dimensions du tormeau et de la vitesse de rotation que de la taille et de la dureté des pierres.
Au bout de quelques jours, on contrôle l'état d'avancement de cette phase et l'état de l'abrasif et, si nécessaire, on ajoute de l'eau ou de la poudre abrasive. Il faut compter douze à vingt jours environ, voire plus pour des pierres particulièrement dures. On enlève ensuite les pierres du tambour, on les lave, puis on nettoie le tonneau pour la phase suivante.
À ce stade, après avoir éliminé les pierres inutilisables pour l'étape suivante - celles qui sont cassées, par exemple -, on effectue le prépolissage avec de l'abrasif de granulométrie 400, puis le polissage avec les produits habituels.
Ces étapes durent entre cinq et dix jours, mais pendant ces opérations, il faut effectuer des contrôles plus rapprochés. Lorsque le polissage est parfait - les pierres doivent briller autant qu'elles soient mouillées ou sèches -, il n'y a plus qu'à les nettoyer avec un détergent, ce qui peut se faire également au tonneau en quelques heures.
Retour Taille 6
Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z