La santé par les pierres



Se soigner avec les couleurs

Bien choisir son huile essentielle

Taille des gemmes 5

Dop

TAILLE CABOCHON :
Pour la taille des cabochons, il est préférable de fixer la pièce sur un dop, bien que le débrutage puisse être effectué à mains libres. On utilise des disques de carborundum ou des meules d'une granulométrie ne dépassant pas 150. Ce travail s'effectue à partir d'une pièce tabulaire déjà sélectionnée et préparée, ou bien d'un prisme.
On commence par donner une forme grossière selon le modèle esquissé au préalable, et c'est seulement après que peut débuter le vrai travail de modelage. On considère généralement que la hauteur d'un cabochon est bonne si elle représente 50% environ de sa plus grande dimension. Après le travail grossier, on fixe la pierre sur le support du côté convexe pour travailler d'abord la base plane.
Taille cabochonCette opération terminée, les arêtes sont chanfreinées, puis on retourne la pièce et on forme la face convexe en travaillant obliquement et en tournant constamment le support, ce qui permet d'obtenir la forme souhaitée. La fin du façonnage, jusqu'au polissage, s'effectue de la même façon que pour la taille plate. La forme ne sera plus changée par le polissage fin. Les disques pour cette étape ainsi que pour le polissage final sont pourvus de rainures, pour faciliter le travail.

Suite Taille 6 ******* Retour Taille 4

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z

Pierres fines et précieuses du monde entier