La santé par les pierres



Se soigner avec les couleurs

Bien choisir son huile essentielle

Taille des gemmes 4

TAILLE PLATE :
On utilise cette technique le plus souvent pour des pierres de collection, pour la taille d'objets de fantaisie et pour la confection de plaquettes, pendentifs, etc. En dehors de la préparation de l'échantillon à tailler décrite ci-dessus, cette taille comporte quatre étapes. La première consiste en un dressage de la surface.
Cette opération se fait soit sur un tambour en carborundum (granulométrie de 60 à 120), soit sur une meule (grain de 120 à 150), tous les deux à rotation verticale, ou encore sur un touret pourvu d'un disque en métal avec une poudre d'abrasif (carborundum de granulométrie adaptée) et de l'eau.
La deuxième étape est le dressage fin, qui s'effectue sur un touret avec de l'abrasif d'une granulométrie de 350 à 400. Le troisième stade est le prépolissage, effectué sur des disques en métal ou en bois, également avec de l'abrasif en suspension dans de l'eau d'un grain de 600, 800 et 1000. Après cette troisième opération, qui peut être répétée plusieurs fois en fonction de la nature de l'échantillon, la pierre montre déjà un certain poli.
En principe, chaque phase de ce travail doit effacer les irrégularités de surface et les rayures encore présentes après l'étape précédente, et la surface de l'échantillon doit apparaître, vue de profil, de façon uniformément lisse. Ces opérations demandent un soin méticuleux, afin de ne pas polluer l'abrasif à granulométrie fine avec des grains plus grossiers. Il est nécessaire que le refroidissement soit suffisant, pour éviter un réchauffement des pierres qui pourrait entraîner leur éclatement ou leur effritement. Les gemmes amorphes, en particulier, qui sont de três mauvais conducteurs de la chaleur, ont tendance à s'effriter.
La dernière étape est le polissage proprement dit. Pour cette opération, on utilise généralement des disques de diverses matières, comme le bois, le métal, le feutre (matériel le plus souvent utilisé et le moins cher) ou le cuir, avec un abrasif et de l'eau ou encore des pâtes abrasives. On distingue trois types de polissage: le polissage mécanique, ou "polishing", le polissage chimico-mécanique, ou "buffing", et le polissage de brillance, ou "coloring".
Pour la confection de petites plaquettes, il est parfois indiqué de fixer l'échantillon, à l'aide d'une colle spéciale, sur un support - le dop -, afin de se faciliter la tâche. Il existe des supports de différentes tailles, ce qui permet de choisir le mieux adapté aux dimensions de la pierre à tailler. Si le dop est neuf, il est conseillé d'approcher rapidement de la flamme du chalumeau la surface où sera appliquée la colle, afin de la rendre plus rugueuse, pour qu'elle fixe mieux la colle.
Celle-ci, chauffée au-dessus d'un chalumeau, ne conservera ses qualités que si elle n'est ni surchauffée ni enflammée. Pendant cette opération, l'échantillon à coller est mis à chauffer avec précaution sur une plaque de cuivre. Il faut se conformer à certains principes pour le collage de l'échantillon sur le support. Comme il est indiqué sur la figure ci-dessous, la colle doit être placée sur le dop de sorte qu'elle ne déborde pas, avant d'y fixer la pierre bien à plat et au centre (fig. c et d).

Suite Taille 5 ******* Retour Taille 3

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z

Pierres fines et précieuses du monde entier