La santé par les pierres



Se soigner avec les couleurs

Bien choisir son huile essentielle

Opale noble 2

Opale YowahMais cette pierre qui fascinait les Anciens tomba en disgrâce au XIXe siècle, car la rumeur prétendait qu'elle était maléfique. De nos jours, l'opale est de nouveau à la mode, et les joailliers la montent sur des bagues, bracelets, colliers, pendentifs et broches. Les opales atteignent rarement un poids élevé.
Pourtant, on les collectionne et elles prennent place dans les musées du monde entier, comme cette opale arlequine de 12,5 x 5,7 x 1,1 cm et pesant 600 g visible au musée d'Histoire naturelle de Vienne, qui aurait été découverte en 1775 à Cervenica, en Slovaquie.
Une autre opale de la taille d'un œuf de poule a été mise au jour dans ce même gisement. La Devonshire, qui mesure 5 x 2,5 cm pour un poids de 100 carats, entre aussi dans la catégorie des opales célèbres. En 1949, on découvrait en Australie une pierre qui, une fois taillée, atteignait 203 carats.
Opale matirixD'autres opales extraordinaires sont originaires de ce pays, par exemple l'Olympic Australis (3,6 kg), la Noolinga Neera (2,67kg), la Light of the World (497 g) et la Red Admirai (40 à 50 carats). Quant à la Roebling (590 g), elle provient du gisement de Rainbow Ridge, aux États-Unis.
En Asie, l'opale n'est présente que dans quelques pays, mais les gisements n'ont pas grand intérêt. En Indonésie, sur l'île de Java, et en Inde, dans le Deccan (région), on exploite quelques gisements, où la calcédoine, la cornaline et l'améthyste sont associées à l'opale.
Il existe d'importants gisements d'opale aux États-Unis. On l'extrait depuis 1906 au Nevada, dans le comté de Humboldt à Virgin Valley (Rainbow Ridge). Elle forme ici des remplissages de fentes et de cavités dans l'opale xyloïde présente dans des pyroclastites riches en cendres. Cette opale est brune ou tire vers le jaune ou vers le brun-noir. Elle est transparente et présente une opalisation dans les rouges orange, plus rarement verte ou bleutée. Dans cette région, on trouve aussi une opale noble d'un blanc laiteux. On extrait une opale dite opale étoilée dans les rhyolites de l'Idaho (Spencer). Dans l'Oregon (Hart Mountain), les opales sont jaunâtres ou verdâtres, voire incolores.
Opale verte MadagascarEn Californie, on extrait l'opale noble dans le comté de San Bernardino. On trouve des opales xyloïdes iridescentes dans le parc national de Yellowstone, au Wyoming. Il faut aussi mentionner d'autres gisements de moindre importance, contenant des opales nobles et des pierres opalescentes au Nouveau-Mexique (comté de Socoro, Sierra Count), dans l'état de Washington (comté de Benton) et au Texas. Le Mexique est également un important producteur d'opales nobles et d'opales de feu. On les trouve dans les provinces de Querétaro, Hidalgo, Chihuahua, Jalisco et San Juan Potosî, dans des gisements, déjà connus des Aztèques, liés à des roches volcaniques acides, comme les rhyolites.
En général, elles sont transparentes, rouges ou jaunâtres, mais on trouve parfois des variétés bleues, vertes et même noires. Environ 150 sites d'extraction de l'opale noble et de feu sont répertoriés au Querétaro et dans l'Hidalgo, aux alentours de Zimapans, où l'on trouve également des opales de type girasol.

Suite Opale noble 3 ***** Retour Opale noble 1

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z

Pierres fines et précieuses du monde entier