La santé par les pierres



Se soigner avec les couleurs

Bien choisir son huile essentielle

Opale noble 3


Opale MatrixEn Amérique du Sud, on exploite des gisements au Brésil, dans l'État de Piauî (Morto, Rio Corrente, Fazenda de Barra), où cette pierre se trouve dans les grès dévoniens recoupés par des filonnets de dolérite. Ces opales présentent des teintes bleues, rouges et orange.
Il existe aussi quelques petits gisements, connus depuis 1543, au Honduras (Gracias à Dios, Erndique las Piedras). Ici, l'opale noble forme des petites veines ou des lentilles dans la rhyolite. L'opale du Honduras est jaune, rouge et orange.
Le pays limitrophe, le Guatemala, en possède aussi. Aujourd'hui, les principaux sites exploités se trouvent en Australie, qui produit 80 à 90% des opales commercialisées dans le monde, dans les zones d'altération du Queensland (Herberton, Collinsville, Hillsburg, Site, Blackwater Creek. Burnett River, Gympie, Wondal, Nanango, Nerang Creek. Krauna. Pinnacle Hill, Muttaburra, Yaraka. Quipie. Yowah, Eromanga, Cunnamulla), de la Nouvelle-Galles du Sud, du Victoria, mais aussi en Australie-Méridionale et Occidentale.
Opale bleueLes gisements les plus riches sont ceux d'Yowah (Queensland), où les opales forment des amas, (concrétions-noisettes d'Yowah) ou plusieurs niveaux de galets. Elles sont blanches ou bleu pâle et présentent une iridescence tirant vers le bleu, le vert et même vers le rouge. À Hayrikes, on extrait l'opale noble, le plus souvent verte, dans les graviers gréseux, où elle forme des veines et des petits galets. En Australie-Méridionale, les opales sont surtout exploitées dans les environs d'Oodnadatta, de Coober Pedy et d'Andamooka. Les gisements de Cooper Pedy produisent des minéraux très pâles sur une superficie de 180 km2.
Les opales de cette région se trouvent dans des grès kaolinisés et présentent des veinules et des pseudomorphoses animales et végétales.
Près d'Andamooka, l'opale noble, que l'on extrait de grès quartziques depuis 1930, tire souvent vers le noir. Il existe d'importants gisements en Nouvelle-Galles du Sud (Inverell, Tintenbar, Bingara, Oban Creek, Gulgong, Carcoar, Gundagai, Lightning Ridge, White Cliff). Les opales très recherchées de Lightning Ridge apparaissent sous forme de petits galets ou de concrétions dans les sédiments, mais aussi sous forme de pseudomorphoses animales et végétales.
Elles sont noires, avec des iridescences rouges, vertes et bleu sombre. Les opales nobles du gisement de White Cliff, découvertes en 1884, se trouvent également dans les sédiments kaolinisés sous forme de petits galets et de pseudomorphoses; elles sont blanches, avec des iridescences.
Opale doubletCe site produit aussi des anatases opalisées. Les gisements de l'État de Victoria (Albury, Ridels Creek, Blackwood Mount, Gisborne) et ceux de l'Australie-Occidentale (environs de Vanaruon et Kalgoorlie) sont moins importants.
En Afrique, on exploite l'opale au Zimbabwe et en Afrique du Sud. Dans l'ex-Union soviétique, il existe des gisements dans la presqu'île de Tchoukotska, dans le Kamtchatka, la région du Baïkal et en Ukraine. On exploite aussi l'opale en Europe, en Slovaquie, dans les anciens gisements de l'Ouest, à Slânksé Vrchy, près de Cervenîca (Dubnik-Libanka, Dubnîk-Simonka et Dubnik-Tancoska).
Ces sites qui ont connu leur apogée au Moyen Âge étaient probablement déjà exploités du temps de la colonisation romaine. Les opales qu'on y extrait sont incolores ou blanc laiteux, avec une iridescence verte, bleue, mais surtout rouge et rouge orangé. Les pierres noires et les opales de feu y sont très rares. On trouve aussi de petits gisements en Allemagne (Leisnig, Hubertusburg, Wermsdorf et Francfort), et dans les îles Féroé.

• Techniques de taille : cabochons • Utilisation : en joaillerie, pierre de collection • Confusion possible : aucune • Imitations : doublets, triplets, opale (synthétique).

Retour Opale noble 2

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z

Pierres fines et précieuses du monde entier