La santé par les pierres



Se soigner avec les couleurs

Bien choisir son huile essentielle

Améthyste 2 (variété de quartz)

Anneau épiscopal en or et améthyste.En général, les cristaux d'améthyste sont de petite taille et dépassent rarement 1,5 cm, pourtant, on a découvert des spécimens de 10 à 20 cm au Brésil, à Madagascar et en Russie. Le Brésil est le principal producteur d'améthystes. On y extrait d'extraordinaires druses de cristaux et des pierres de grande valeur.
Les améthystes remplissent souvent les cavités dans les remplissages d'agate que l'on trouve dans les coulées de laves basaltiques s'étendant dans les contrées limitrophes du Brésil et de l'Uruguay. Parmi les gisements les plus riches, il faut citer ceux d'Irau et de Santa Cruz.dans le Rio Grande do Sul. En 1900, on découvrit dans les montagnes de la Sierra do Mar une impressionnante cavité (10 x 2 x 1 m) contenant des améthystes qui, après avoir été débitées, ont été exposées dans plusieurs musées européens. Ces gisements d'améthyste s'étendent jusqu'en Uruguay (États de Salto, Artigas et Paysandu).
Toutefois, les minéraux provenant de ces sites présentent l'inconvénient de pâlir à la lumière solaire. Il existe des gisements dans d'autres États du Brésil: Bahia (Brejinco), Minas Gérais (Ouro Preto, Riberao da Pa-ancia, Itaberava, Campos dos Cristaes, Diamantina, Jacobina) et Mato Grosso (Coimra).
Les États-Unis pratiquent aussi l'exploitation industrielle de l'améthyste. Les gemmes se trouvent dans certaines pegmatites du Montana, dans le Maine (comté de Delaware), en Géorgie (comté de Rabun), en Caroline du Nord (Tesanty, dans le comté de Haywood), en Arizona (Four Peaks. Fort Jack Mine - cristaux-sceptres), en Californie (Amador). en Virginie, en Pennsylvanie, au Texas et dans le Colorado (Creed).
AméthysteOn en trouve au Canada sur la péninsule de Keweenaw dans la baie de Thunder, dans l'Ontario, ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest. Il existe aussi des gisements au Mexique, dans l'État de Guanajuato. Les principaux gisements asiatiques se trouvent au Sri Lanka (province de Sabawagamuwa). L'Inde exploite également l'améthyste sur les hauts plateaux du Deccan, et des cristaux bipyramidaux atteignant 1,5 cm de longueur ont été trouvés dans l'État de l'Orissa. Il existe aussi des sites d'extraction en Birmanie, au Japon (Tsunagi), en Chine et en Corée, entre autres.
En Australie, on trouve des améthystes dans le district d'Osborn et dans la région de Kaskoy. Les plus grands gisements d'améthyste au monde sont situés au Zimbabwe, à Mwakambiko, néanmoins les minéraux originaires de ces mines tendent à perdre leur couleur à la lumière et à virer au jaune verdâtre.
D'autres pays d'Afrique, tels que le Kenya (Mbooni), la Namibie (Plattveld), la Zambie, l'Afrique du Sud et la Tanzanie, produisent également de l'améthyste. Au Mozambique, celle-ci est associée à la tourmaline près de Lebombo.
Améthyste pyramaideMadagascar possède d'importants gisements dans les pegmatites de Betafo. Dès 1768, les Russes découvraient des améthystes dans la région de Moursinka, dans l'Oural. On en trouve fréquemment à Chassavarka, à proximité du cercle polaire. Des pierres très recherchées viennent de Cap Korab (presqu'île de Kola), sur les côtes de la mer Blanche, et de nombreux gisements de la région d'Ekaterinenbourg (Vaticha, Berezovsk, Alabachka).
D'autres gisements importants sont exploités à Obman, en Yakoutie, et à Kedonsk, dans le nord-est de la Russie. Les améthystes d'une singulière couleur tirant vers le pourpre,originaires de Bikinsk, dans la région d'Angara-Lim en Sibérie orientale, sont travaillées sur place et souvent exportées sous l'appellation d'améthystes de Sibérie. Les Arméniens exploitent les sites d'Itchewan. On trouve aussi de l'améthyste à Dashkesan, en Azerbaïdjan, et près de Selbourg, en Asie centrale. Depuis très longtemps, plusieurs pays européens pratiquent l'extraction de l'améthyste.

Suite Améthyste 3*****Retour Améthyste1

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z

Pierres fines et précieuses du monde entier