Cette gemme se trouve dans les cavités en forme d'amandes de roches effusives de la région d'Idar-Oberstein, en Allemagne; par ailleurs, elle est exploitée dans la mine Clara, près d'Oberwolfach, et dans les filons métallifères près de Bad Sulzburg. On en trouve aussi à Möglitztal, à Schlottwitz et à Freiberg, où, outre les améthystes pures, on extrait une variété appelée localement Schanzenquarz.
Les gisements polonais les plus connus se concentrent autour de Kutno et de Szklarska Poremba. En Tchéquie, depuis le Moyen Âge, on extrait un type d'améthyste similaire des mélaphyres de la colline de Kozâkov, près de Turnow, ainsi que dans la région de Bochovice et à Hostâkov.
De très jolis cristaux violets viennent des environs de Cibousov, et de la colline de Kvëtnice, près de Tisnov. Les gisements polymétalliques de Strîbro donnent quelques cristaux d'améthyste présentant des inclusions de goethite. En Bohême, l'améthyste connut un engouement particulier sous le règne de Rodolphe II.
La chaîne alpine possède de nombreux gisements, parmi lesquels il faut citer ceux du Zillertal, en Autriche, de Grimsel et du Binnatal, en Suisse, ainsi que de Gyôrgyôsoroszi, en Hongrie. Les cristaux se trouvent souvent dans les filons polymétalliques près de Banskâ Stiavnica et de Hondrusa, en Slovaquie, où l'on a également découvert des améthystes-sceptres.
Les gisements de Roumanie (Cavnic), tout comme ceux de l'île de Sérifos, en Grèce, présentent les mêmes caractéristiques. À Sérifos, on extrait des cristaux en forme de sceptre, et des pierres bicolores violettes et vertes.
L'améthyste schanz est fréquente en Bulgarie (Madcharovo). En Italie, on extrait de l'améthyste en Sardaigne (Osilo). En France, à Vernet-la-Varenne et à Pégut, dans le Puy-de-Dôme, des gisements étaient exploités sporadiquement, mais l'améthyste est aussi connue dans le massif du Mont-Blanc (glacier des Améthystes) et dans les Vosges (lac des Corbeaux). En Grande-Bretagne, on en trouve en Angleterre (Cornouailles) et en Irlande (région de Cork), et en Norvège près de Drammen.
• Techniques de taille : diverses tailles à facettes, cabochons, petits objets d'art • Utilisation : fabrication de bijoux et de souvenirs • Confusions possibles : spinelle, fluorite et rubellite • Critères de distinction : dureté, densité, caractéristiques optiques
• Imitation s: corindon synthétique, améthyste synthétique, verre.