La santé par les pierres



Se soigner avec les couleurs

Bien choisir son huile essentielle

Tourmaline Verdélite

VerdéliteLes verdelites de la région de Virgem de Lapa (Urupuca) pèsent jusqu'à 4 kg, et celles de Sao José de Safira atteignent 20 cm de longueur. Dans le Maine (États-Unis), on trouve la verdelite à Paris, Hebron, Newry et Dunton.
Un cristal vert-bleu de 411 carats y a été découvert en 1911. De Dunton également provient le cristal de 27 x 10 cm, appelé "The Jolly Green Giant", qui est conservé à l'American Museum of Natural History à New York.
On connaît la verdelite également en Californie, principalement dans le comté de San Diego (Pala et Mesa Grande), où elle est accompagnée d'autres variétés de tourmaline colorées.
Au Connecticut, il existe un gisement à Haddam. Au Mozambique, la verdelite est associée à la tourmaline polychrome, ou à la rubellite dans les gisements de la région frontalière avec la Zambie.
La verdelite de Tanzanie est vert foncé à vert émeraude et comporte des traces de V et de Cr. Sa composition est très proche de celle de la dravite. On trouve d'autres gisements de verdelite dans le Parc national de Tsavo, à la frontière entre Tanzanie et Kenya, et les pegmatites de Namibie, à Usakos.
Récemment, la verdelite a été découverte dans les pegmatites de l'Aghanistan et du Pakistan. Celle de l'Aghanistan (dans la région du Nuristan) peut atteindre presque 30 cm.
Celle du Pakistan, associée à d'autres pierres précieuses, se trouve surtout dans la région de Gilgit. Les cristaux peuvent mesurer jusqu'à 12 cm, et certains d'entre eux présentent une zonation des couleurs.
VerdéliteDe la verdelite verte se trouve aussi en Inde (Jammu et Cachemire) et à Sankhuwa Sabka, où elle est accompagnée d'elbaïte polychrome.
Les gisements connus en Europe sont situés en Moravie et en Bohême (République tchèque), sur l'île d'Elbe (Italie) et à Penig (Allemagne). En Russie, on connaît des gisements en Transbaïkalie et dans l'Oural.

• Techniques de taille : taille à facettes, cabochons • Utilisation : en joaillerie, pierre de collection • Confusions possibles : démantoïde, péridot, vésuvianite et émeraude • Critères de distinction : dureté, densité, propriétés optiques • Imitation : verre.

Retour Verdélite 1

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z

Pierres fines et précieuses du monde entier