La santé par les pierres



Se soigner avec les couleurs

Bien choisir son huile essentielle

Spinelle

SpinelleParmi ces gemmes prestigieuses figure un joyau de 105 carats, exposé au Louvre, à Paris, sous le nom de Dragon. À New York, l'American Museum of Natural History expose un gros spinelle rouge de 71,5 carats.
Tout comme les rubis et les saphirs, la plupart des spinelles provenaient autrefois des placers de Birmanie et du Sri Lanka. En Birmanie, surtout dans les placers de Mogok, le spinelle est associé au rubis. Les pierres de cette région vont du rouge vif au rouge sombre et ne se distinguent guère des rubis à l'examen macroscopique. On trouve des spinelles tirant vers le bleu dans les graviers des gisements du Sri Lanka, surtout dans la région de Ratnapura.
Ces pierres tendent à présenter des reflets œil-de-chat. Dans la partie centrale de l'île, près de la ville de Kandy, on extrait des spinelles d'un vert sombre presque noir. Autour de Kataragama, les spinelles sont associés à des scapolites, tourmalines, béryls, zircons, apatites, titanite et diopsides. En Asie du Sud-Est, les spinelles de qualité gemme sont présents aux mêmes endroits que rubis et saphirs. Ils sont fréquents en Thaïlande près de Bo Ploi (spinelles noirs), au Cambodge et au Laos.
Quant aux gisements d'Inde, d'Australie et de Madagascar, ils sont de moindre importance. Il existe plusieurs gisements au Brésil: Conseilhero Pena, Rio Doce (Minas Gerais), Conquista (Sao Paulo) et Machado Portella (Bahia). Aux États-Unis, plusieurs sites sont réputés en Californie, dans le Montana, dans l'État de New York (Amity, où des pierres atteignent 14 kg) et au New Jersey (Hamburg), en Caroline du Nord et en Virginie. Au Canada, les marbres de Glancoe (Territoires du Nord-Ouest) contiennent des cristaux bleus mesurant jusqu'à 5 cm, et la région de Bathurst (Ontario) fournit des pierres de 2 à 3 cm.
SpinelleEn Asie centrale, les gisements les plus importants se situent dans le Pamir (Tadjikistan). Dans les skarns riches en magnésium des gisements de Kuchilal, on trouve des spinelles de différentes nuances (désignés autrefois par les noms de rubis balais et almandin spinelle) et de très grosses pierres, comme celle trouvée en 1986, qui pesait 5,1 kg. Récemment, on a découvert de très gros spinelles dans les monts Stanovoï Chrebet, en Sibérie, où ils sont accompagnés de smaragdite et de phlogopite. Au Pakistan, la vallée du Hunza est riche en spinelles violets et rouges, que l'on trouve dans les marbres blancs en même temps que des corindons roses. L'Afghanistan possède plusieurs gisements, situés surtout dans la région de Badakhchan.
En Europe, la Norvège produit des spinelles bleus (Åker, pierres atteignant jusqu'à 3 cm), de même que la Finlande, l'Italie et l'Allemagne. Récemment, des spinelles bleus ont également été découverts au Kenya (Ngorigaishi Hills).

• Techniques de taille: diverses tailles à facettes, également autrefois cabochons. De nos jours, seuls les spinelles étoilés sont travaillés en cabochons
• Utilisation : en joaillerie • Confusions possibles : rubis, saphir, zircon, rubellite, almandin, pyrope et améthyste • Critères de distinction : dureté, densité, caractéristiques optiques • Imitations : spinelle synthétique, grenats.

Retour Spinelle 1

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z

Pierres fines et précieuses du monde entier