L'opale de feu apparaît presque toujours en association avec l'opale noble, mais, à la différence de cette dernière, elle supporte la taille à facettes. Son nom vient de sa couleur et de son opalisation très caractéristique.
Les premières opales de feu répertoriées venaient de Simav, en Turquie, toutefois, elles sont surtout extraites et travaillées au Mexique, où les Aztèques les utilisaient déjà. On connaît près de 150 gisements dans ce pays, les principaux se trouvant dans l'Hidalgo, près de Zimapans, au Querétato, et dans la province de Chihuahua. Ces opales de feu sont transparentes, de couleur rouge orangé, rouge et jaune-rouge; leur éclat rappelle le verre.
Elles se caractérisent par une iridescence allant du rouge hyacinthe au rouge feu.
Elles se trouvent dans les fissures et cavités de rhyolite. On les travaille en cabochons ou par taille à facettes.
Aux États-Unis, il existe des gisements en Géorgie, et au Brésil au Ceâra (Crateus). Les gisements du Honduras (Gracias a Dios) et d'Australie sont de même type et produisent à la fois des opales de feu et des opales nobles.
Par ailleurs, cette gemme est également présente en Russie, sur la presqu'île du Kamtchatka et au Kazakhstan (Kara-Agetch).
On trouve aussi des opales de feu ou des pierres de même couleur dans plusieurs pays d'Europe. Aux îles Féroé, opales de feu et opales nobles sont associées. Il existe des gisements en Autriche, dans la province de Styrie (Gossendorf). En Slovaquie, l'opale de feu, l'opale noble et l'opale xyloïde viennent des environs de Cervenica-Dubnik. Certains bois opalisés originaires de Lubietovâ-Povraznik présentent des teintes apparentées à celles de l'opale de feu et se prêtent même à la taille à facettes.
• Techniques de taille : cabochons, tailles à facettes et tailles plates • Utilisation : fabrication de bijoux, pierre de collection • Confusions possibles : certaines variétés colorées d'opales et hyacinthe • Critères de distinction : dureté, densité, propriétés optiques • Imitation : verre teinté.
Retour Opale de feu 1