Ainsi, dans l'Arizona, on exploite encroûtements et cristaux à la Cooper Queen Mine près de Bisbee, où l'on a découvert un bloc de malachite pesant 4,5 t.
Ce minéral est aussi présent dans d'autres états, comme le Nevada (Mineral Hills), le Colorado et l'Utah. Récemment, de beaux encroûtements de malachite ont été trouvés au
gisement de Mina Rosita dans la province de Costa Atlantica, au Nicaragua. Ces pierres sont d'un vert très intense présentant un dessin fait d'un rubanement fin qui les apparente aux malachites du Zaïre. Parmi les autres pays producteurs de ce continent, il faut citer le Mexique, où l'on trouve des cristaux de qualité gemme, le Chili (Chuiquimata) et Cuba (El Cobre).
Des cristaux de malachite et des encroûtements viennent de plusieurs gisements australiens (Peak Downs, Burraburra).
En Afrique, la malachite est extraite et travaillée depuis les temps les plus reculés, surtout dans les immenses gisements de minerais de cuivre de la fameuse Ceinture de cuivre du Zaïre et de Zambie.
Au Zaïre, dans la province de Shaba (ex-Katanga), on exploite les grands gisements de Kolwesi, Kambowe et Kakanda, qui fournissent des malachites aujourd'hui considérées comme les plus précieuses. Les minéralisations de malachite originaires de cette région s'étendent jusqu'en Zambie, où les gisements s'appauvrissent progressivement. Les plus gros cristaux, mais aussi les plus beaux, proviennent des célèbres gisements de Tsumeb, en Namibie.
La malachite y forme des pseudomorphes d'azurite et les cristaux atteignent parfois plus de 10 cm de longueur. Depuis quelques années, on extrait aussi des malachites de grande valeur au Maroc, au Zimbabwe et en Angola, dans le prolongement des gisements zaïrois. Dans les sites angolais, la malachite est associée à la turquoise.
Plusieurs des principaux gisements du globe exploités depuis des siècles se trouvent en Russie. Les pierres les plus réputées viennent de Mednoroudniansk, Goumechiev, Bogoslovsk dans la région de Nijni Taghil dans l'Oural. Le site de Goumechiev, en exploitation depuis 1709, est le plus ancien.
Les minéralisations de malachite atteignent une profondeur de 70 à 130 m. D'un point de vue qualitatif, c'est la mine de Mednoroudniansk, connue depuis leXVIIe siècle et exploitée depuis 1722, qui produit indéniablement les plus belles malachites. La pierre s'y trouve dans des couches de limonite, qui atteignent une profondeur de 72 m, et certains nodules découverts à cet endroit mesuraient 6x2 et 8xl,2m. Par ailleurs, le gisement de Tchokpak, au Kazakhstan, produit également des malachites de grande qualité.
La malachite est présente dans presque tous les pays européens, bien que les concentrations de malachite satisfaisantes du point de vue esthétique soient très localisées.
On trouve des cristaux de malachite en Allemagne, dans les gisements de Betzdorf, Siegen et Rheinbreitbach, près de Bad Honnef, et à Dillenburg, près de Bad Lauterburg. On en rencontre également à Saalfeld (Thuringe). En Slovaquie, de petite agrégats cristallins et de fines croûtes sont extraits des gisements de Spania Dolina (Gelnica, Roznava, Mlynky, Novoveská, Hut), dans les monts Métallifères.
De beaux agrégats de malachite viennent de Roumanie (Baita, Bihor, Moldowa), d'Irlande (Tunagh Mine), de Grèce (Laurium), d'Angleterre (Cornouailles). En France, au gisement de Chessy, près de Lyon, la malachite forme des pseudomorphes de lazurite. On rencontre également des agrégats cristallins de malachite et de lazurite en Hongrie, à Rudabânya.
• Techniques de taille : tailles à facettes très rares, cabochons, boules, tablettes, petits objets ornementaux, figurines, lambrissage • Utilisation : fabrication de bijoux et objets de fantaisie, pierre de collection • Confusion possible : pseudomalachite • Critères de distinction : dureté, densité.
Retour Malachite 1