De magnifiques druses à cristaux proviennent des États-Unis, principalement du Nouveau-Mexique, de l'Utah (cristaux vert clair), du Colorado (Crystal Peak), du Kentucky (Salem) et du New Hampshire, où l'on extrait des cristaux vert pâle à Westmoreland. On trouve des minéraux de différentes couleurs à Barringer Hill, au Texas, des cristaux bleu-vert dans la rivière Cumberland, au Tennessee, ainsi que dans l'État de New York (Macomb). Dans le comté de Harding (Illinois), on trouve des cristaux jaunes et violets.
Par ailleurs, la fluorite est également présente au Canada, notamment à Terre-Neuve, ainsi qu'à Madock, dans l'Ontario, où l'on extrait des cristaux incolores et d'autres verts pâle pouvant mesurer 12 cm. À Zacatecas (Chalchihuites), au Mexique, on produit des cristaux de fluorite vert émeraude, tandis que ceux de Guanajuato sont plutôt rouges et octaédriques, avec de la dolomite.
Dans la province de San Luis, en Argentine, on trouve des cristaux verts, également fréquents en Colombie et dans d'autres pays. L'Australie possède quelques gisements.
La fluorite est présente en Afrique du Sud et en Namibie, où l'on extrait des cristaux verts dans les environs d'Okaso et d'Otjiwarango.
La Russie possède des gisements dans la région du lac Baïkal, près de Nertchinsk, ainsi que dans l'Oural septentrional (Amderma). On en trouve aussi au Kazakhstan (gisements de Bek-lak-Dal, Kent), en Ukraine et au Tadjikistan (Aurakhmat, Takob).
L'Angleterre exploite des gisements très anciens et réputés dans toute l'Europe dans le Cumberland. À Alston Moore, on trouve des cristaux violet foncé, et à Peakland, dans le comté de Derby, des fluorites mauves. D'autres minéraux mauves, mais de petite taille, sont extraits en Espagne (région d'Oviedo).
En Allemagne, des cristaux violets ont été découverts à Wölsendorf, en Bavière et en Forêt-Noire badoise (Kinzigtal). Les cristaux jaunes et bleu foncé de Freiberg, en Saxe, mesurent 20 cm de longueur. Dans le Vogtland (Schönbrunn) et dans le Harz, à Rottleberode, les cristaux vert pâle peuvent atteindre 40 cm. En Tchéquie, une fluorite présentant les mêmes caractéristiques que les minéraux allemands est présente à plusieurs endroits. Des cristaux bleu azur sont extraits à Harrachov, et on en trouve aussi dans les environs de Jilové, près de Dĕčín, à Blahuňov (vert foncé), à Moldava et à Litice (cristaux verts octaédriques).
La fluorine se trouve aussi en Autriche, en Italie (région de Bergame) et en Norvège (Kongberg). En France, la fluorite rose des Alpes et les cristaux bleus du Puy-de Dôme (mine du Beix) sont recherchés des collectionneurs; le gisement de Roche-Cornet produit des cristaux octaédriques verts et violets d'une longueur de 12 cm. Les fluorites de Zinggenstock, en Suisse, comptent parmi les plus belles, les cristaux roses, octaédriques, de Gallenstock pouvant mesurer, quant à eux, jusqu'à 16 cm.
• Techniques de taille : tailles à facettes, cabochons, plus souvent tailles en relief pour petits objets décoratifs, mosaïques. Dans la Rome antique, on fabriquait déjà des vases en fluorite connues sous le nom de vasa murhina
• Utilisation : très rarement en bijouterie, plus fréquemment objets décoratifs, souvenirs, le plus souvent pierre de collection • Confusions possibles : barite, apatite et améthyste • Critères de distinction : dureté, clivage, caractéristiques optiques.
Retour Fluorite 1