La santé par les pierres



Se soigner avec les couleurs

Bien choisir son huile essentielle

Emeraude 3

EmeraudeUn nouveau site, d'où l'on extrait l'émeraude à ciel ouvert, fut découvert à Sohoto (Bahia) en 1963. À Bahia existent d'autres gisements (Alagoinhas, Carnaiba et Pilao Arcado). À Conquista (Minas Gerais), on trouve des émeraudes vertes présentant des traces de vanadium, qui se distinguent des gemmes classiques, dont la couleur est due à la présence de chrome. Les émeraudes apparaissent également dans les marbres dolomitiques et les pegmatites. Dans l'état de Goiás, on les extrait à Santa Terezinha, à Porangatu et à Mara Rosa.
Aux États-Unis, la Caroline du Nord (Hiddenit Mine) est le principal état producteur d'émeraudes. Hiddénite, quartz, aigue-marine et calcite sont associés à ces pierres, lesquelles sont liées aux pegmatites. Les cristaux atteignent des tailles de 10 x 12 cm. Dans le Maine, on les extrait à Mount Mica, où elles sont associées à l'herderite et à la tourmaline polychrome.
En Asie, l'émeraude est exploitée depuis les temps les plus anciens, notamment en Inde, près d'Ajmer et d'Adajpur dans le Rajasthan, mais aussi à Madras, à Coimbator et dans l'État du Pendjab. D'autres gisements ont été découverts récemment au Pakistan (Gudjarat-Kilh, Gandar, Tota-Tiga, vallée de la Swat). En Afghanistan, le site de Paudchere, où les cristaux atteignent 2 cm, est également très prometteur.
En Australie, on extrayait l'émeraude depuis 1890 près de Broken Hill.
On découvrit par la suite, dans la partie occidentale du pays, près d'Aga-Kau, à Emmaville dans la Nouvelle-Galles du Sud, ainsi qu'à Vegetable et à Glen Creek, d'autres gisements plus riches qui ont pris davantage d'importance de nos jours.
EmeraudeLes sites russes sont également très productifs.
Depuis 1831, l'émeraude est extraite des schistes à biotite recoupés de veines de pegmatite, dans les gisements des berges de la Takovaïa, dans l'Oural, au nord d'Ekaterinenbourg. On y a trouvé quelques cristaux isolés pouvant atteindre 12 cm, et une variété chatoyante avec des inclusions de mica. De plus, l'émeraude est présente dans la région de Moursinka, qui fournit aussi des béryls verts teintés par le vanadium.
Du point de vue historique, il faut mentionner les gisements autrichiens du Habachtal, qui firent l'objet d'une exploitation intensive de la période romaine jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle. Les émeraudes s'y trouvent dans des gneiss à biotite. En Norvège, on extrait les émeraudes dans les pegmatites d'Eidsvoll.

• Techniques de taille : taille à facettes, cabochons (avec effet œil-de-chat), intailles. Autrefois, l'émeraude était souvent utilisée à l'état naturel, mais, plus tard, on appliqua une taille à degrés de forme rectangulaire, qui prit le nom de "taille émeraude'. Les pierres troubles sont taillées en cabochons ou en boules de colliers.
L'émeraude est sensible aux chocs et à la température, surtout si elle a des inclusions. Soumise à 700 °C, elle perd sa couleur • Utilisation : en joaillerie • Confusions possibles : topaze, verdelite, apatite, démantoïde, uvarovite, diopside, dioptase et grossulaire • Critères de distinction : dureté, densité, propriétés optiques • Imitations : émeraude synthétique, verre, doublets.

Retour Emeraude 2

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z

Pierres fines et précieuses du monde entier