On extrait des apatites rouge rosé, violettes et vertes dans le comté de San Diego en Californie. Dans l'île du Prince-de-Galles, en Alaska, on trouve des cristaux d'apatite teintée en vert-brun atteignant 10 cm de longueur. La mine King Lithia, dans le Dakota du Sud, produit des pierres bleu indigo.
On exploite aussi des apatites de qualité gemme au Mexique, entre autres au Durango, où le gisement de Cerro Mercado est riche en pierres jaunes et vert-jaune et cristaux transparents d'un poids allant jusqu'à 30 carats.
Toutefois, les apatites mexicaines tendent à se décolorer à hautes températures. Au Canada, le gisement de Renfrew, dans l'Ontario, produit des apatites vertes et vert olive allant jusqu'à 100 carats, et ceux des berges de la Lièvre, au Québec, des cristaux de 70 cm. Des apatites jaunes et jaune-vert ont également été repérées au Canada.
On trouve des apatites roses et blanches qui atteignent 8 cm dans le gisement de Llallagua, en Bolivie (région de Siglo).
Il existe aussi de nombreux gisements sur le continent africain. Les plus importants se situent dans la partie orientale, notamment au Kenya, dans les secteurs de Lodosi et de Nanyuki-Maradal, où l'on trouve des cristaux pesant jusqu'à 147 carats. À Embu, elles se trouvent dans les pegmatites,
où béryl, topaze et amazonite leur sont associés.
En Tanzanie, on extrait des apatites de même type.
Dans la région d'Umba, on exploite aussi des cristaux verts et transparents et des pierres pourpres avec des inclusions de goethite, présentant parfois un effet œil-de-chat. On extrait des cristaux verts dans la région d'Alto Ligonha, au Mozambique, ainsi que dans les pegmatites de Namibie (Rössing). Les cristaux bleus viennent surtout d'Afrique du Sud (Gravelotte, province du Transvaal).
Les apatites originaires de Madagascar sont plutôt vertes et pourpres. La Russie exploite d'importants gisements sur la presqu'île de Kola, où l'on extrait des cristaux jaunes et vert-jaune. Les apatites de la région
du Baïkal sont en général bleues et présentent parfois un effet œil-de-chat. Le gisement de Slioudianka produit des cristaux pouvant atteindre 20 cm.
Dans le massif du Pamir, au Tadjikistan, on trouve des apatites roses, tandis qu'elles sont de couleur jaune et incolores au Kazakhstan.
La plupart des apatites australiennes sont brun clair, mais on trouve des cristaux bleu-vert, pouvant atteindre 10 cm, dans le gisement de Broken Hill.
Il existe de nombreux gisements en Europe, localisés surtout dans les Alpes. On trouve des cristaux incolores en Italie. L'apatite est présente en France, dans le Dauphiné et en Suisse (Saint-Gothard). En Autriche, on l'exploite à Knappenwand, où des cristaux de fluor-apatite atteignant 8 cm de longueur sont associés à l'épidote.
Dans la région de Murcie, en Espagne, on trouve des pierres jaune-vert appelées asparagus. Le gisement de Panasqueira, au Portugal, renferme des apatites de
qualité gemme pouvant mesurer jusqu'à 10 cm. On extrait des apatites bleues en Finlande ainsi qu'en Suède, dans la région de Kiruna.
L'apatite est présente en Norvège à Ödegarden; les pierres bleues de la région d'Arendal sont appelées moroxites. D'autres gisements de moindre importance sont connus en Tchéquie, à Krupka, où l'on trouve des cristaux bruns et violets de 2 cm. Par ailleurs, on exploite ce minéral en Allemagne, à Menzenschwand, Waldstein et Ehrenfriedersdorf, où l'on extrait des cristaux violets.
• Techniques de taille : tailles à facettes, cabochons • Utilisation : fabrication de bijoux, pierre de collection • Confusions possibles : aigue-marine, goshénite, héliodore, quartz fumé, améthyste et néphéline • Critères de distinction : dureté, densité, caractéristiques optiques • Imitation : apatite synthétique, commercialisée sous le nom de trillumite (ressemblant à l'olivine).