La santé par les pierres



Se soigner avec les couleurs

Bien choisir son huile essentielle

Aigue marine (variété de béryl) 2

L'érosion entraîne la concentration de cette gemme dans les placers. Depuis 1919, on extrait l'algue marine du fleuve Marambaya (Minas Gérais), où l'on découvrit un cristal de 110,5 kg, mesurant 48,5 X 41 cm. Des cours d'eau tels le Rio Contas et le Rio Pedro (Bahia), la Petra Azul, la Jequitinhonharia, le Rio Doce et bien d'autres présentent des placers de même type.
Les aigues-marines sont également fréquentes dans la province de Bahia (Veruga et Bomu Jésus da Lapa). Aigues-marines taillées. Des gisements moins importants sont répertoriés dans le Rio Grande do Norte et à Espirito Santo. En 1917, on découvrit dans la mine Maxix (Minas Gérais) des béryls d'un bleu d'une profondeur exceptionnelle qui prirent l'appellation d'aigue marine maxixe.
Mais, exposés à la lumière, leur couleur perd en intensité. Ils contiennent du Fe et du Cu.
Apparentés à l'aigue-marine. ils s'en distinguent par un fort pléochroïsme dans des tons bleus. Aux États-Unis, l'aigue marine est également liée à la présence de pegmatite.
On la trouve dans le Colorado (Antero et White), en Californie (Pala, Mesa Grande) et dans le Maine, où elle est associée à des béryls jaune d'or et verdâtres. Dans cette région, on a découvert un énorme cristal qui a servi à tailler une pierre de 133,8 carats.
En Russie, l'aigue-marine est extraite dans l'Oural, dans l'Altaï et dans la région du Baïkal. Au centre de l'Oural, les pegmatites d'Alabachka et de Moursinka contiennent de grandes géodes avec des druses de cristaux de microcline, de morion, d'aigue-marine et d'héliodore. On y trouve également des béryls jaunes , verdâtres et d 'un jaune vineux qui, parfois, atteignent 25 cm de longueur. Toujours dans l'Oural,on a extrait un cristal d'aigue-marine d'une longueur de 125 cm .
Un autre cristal bleu de taille impressionnante (61 x 15 cm) a été extrait dans l'Altaï. Les principaux gisements de la région du Baïkal, exploités depuis 1829, surtout à Adoun-Tchilon. donnent de splendides cristaux de quartz, des druses de topaze et des aigues-marines; ces cristaux peuvent atteindre entre 10 et 15 cm. Du gisement de Cherlova Cristal béryl bleuGora. découvert en 1723, on extrait des aigues-marines et des héliodores d'excellente qualité, dont les cristaux peuvent mesurer Jusqu'à 18 cm de longueur.
En 1796, on découvrit, toujours dans la région du Baïkal, une pierre pesant 82 kg. En Ukraine, les pegmatites de Chitomir et de Volhynie contiennnet des aigues-marines et des héliodores pouvant atteindre 10 à 25 cm, ainsi que des topazes. C'est là également que l'on trouva un cristal vert mesurant 38 x 14 x 14 cm.
De magnifiques gemmes pouvant être travaillées en joaillerie proviennent des pegmatites de Madagascar (Bevony, Antsanaty , Madiomby, vallée de Betsinoba et d'Androta), où elles sont associées à des minéraux de niobium , tantale, titane et bismuth (Nb, Ta, Ti et Bi). Ces aigues-marines vont du bleu azur au bleu sombre, mais on extrait aussi des pierres jaune d'or, vertes et vert émeraude.
Aigue marine poire De magnifiques cristaux d'aigue-marine, d'héliodore et de goshénite sont associés aux pegmatites de Bikita , au Zimbabwe. La Tanzanie (Shinyang), la Namibie, le Mozambique (Alto Ligonha), le Kenya et l'Afrique du sud possèdent aussi plusieurs grands gisements. Par ailleurs, on extrait également l'aigue marine en Birmanie, dans les placers du Sri Lanka, en Inde (Coimbator), au Pakistan (Gilgit), en Chine, en Afghanistan , ainsi qu'en Australie et en Europe (Norvège et Irlande).

Techniques de taille : taille à facettes • Utilisation : en joaillerie • Confusions possibles : saphir, topaze, spinelle, staurolite. cordiérite et apatite • Critères de distinction : dureté, densité, propriétés optiques • Imitations : spinelle synthétique, verre.

Retour Aigue Marine 1

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z

Pierres fines et précieuses du monde entier