La santé par les pierres



Se soigner avec les couleurs

Bien choisir son huile essentielle

Saphir 4

Saphir jauneEn 1946, on a découvert dans la région d'Anakie un saphir jaune de 217.55 carats. Connus depuis 1851, les gisements d'Inwerell et de Glenïness sont moins riches, et fournissent des pierres d'une qualité inférieure à celles du Queensland. La plupart vont du bleu clair au bleu foncé; les saphirs bleu-vert, jaunes et astéries y sont plus rares. Des saphirs de différentes tailles et de qualité variable ont également été trouvés en Afrique.
Parmi les gisements les plus connus, il faut citer le sud du Mozambique, les pegmatites du Rwanda, la région de Mamje, au Cameroun, ainsi que l'Afrique du Sud et la Namibie. La Tanzanie possède des gisements près du fleuve Umba, à proximité de la frontière du Kenya. Des cristaux multicolores ont été extraits dans la région de Morogoro. On a découvert une pierre de 3 200 carats au Zimbabwe, mais en général, les gemmes n'y dépassent pas 7 cm. Au Malawi, en Zambie, les saphirs sont présents dans les graviers de la région de Somabule. On en trouve aussi au Congo. A Madagascar (Ilakaka). a été découvert en 1998 le supposé plus gros gisement de saphir du monde.
Saphir vertEn Russie, on extrait des saphirs des pegmatites syénitiques de l'Oural et dans la presqu'île de Kola. Des saphirs astéries ont été découvertes en Finlande. Quant à la Tchéquie, elle possède un gisement historique [Jizerskâ Iouka).
En France, il faut citer les alluvions du Riou Pezouliou (Haute-Loire), exploité au Moyen Âge, où le saphir était associé à l'hyacinthe, et le gisement de la Mercredière (Loire-Atlantique}.

• Techniques de taille et utilisation : à l'origine, les saphirs étaient travaillés en formes irrégulières, afin de limiter la perte de matériel. On le voit encore sur de la joaillerie historique, comme des bijoux de couronne. De nos jours, on façonne les saphirs de préférence à facettes en taille brillant classique ou ovale, plus rarement à degrés, comme la taille "émeraude".
Les tailles en cabochons ou en tablettes pour la gravure sont également fréquentes. La coloration des saphirs est plus vive dans le sens de l'axe optique. Pour mettre en valeur l'astêrisme, on taille dans la direction de l'axe optique en choisissant généralement la forme ovale élevée.
Afin d'intensifier la couleur, on soumet ces gemmes à un traitement thermique. Les saphirs sont utilisés pour toutes les variétés de joaillerie. • Confusions possibles : spinelle, cordiérite, zoïsite, indicolite, bénitoïte, zircon et topaze • Critères de distinction : dureté, densité, caractéristiques optiques • Imitations : saphir synthétique, verre, doublets.

Retour Saphir 3

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z

Pierres fines et précieuses du monde entier