La santé par les pierres

Les bienfaits de la spiruline

Lecture des lignes de la main

www.for-tunes.net

Se soigner avec les couleurs

Hôtels, restaurants, bars à Madagascar


Tous les aphrodisiaques

Résistance aux agents chimiques et à la chaleur

Le contact des pierres précieuses et des gemmes avec des agents chimiques, qui se produit à différentes occasions - notamment le polissage et la taille, les tests d'identification, mais aussi le fait de les porter - provoque des réactions qui peuvent entraîner la perte d'éclat et endommager, voire détruire, la pierre.
Les pierres précieuses sont résistantes aux agents chimiques, mais un grand nombre de pierres fines, communes ou rares, sont attaquables par les acides, mais aussi les détergents, la sueur, les eaux polluées et même l'air.
C'est un fait dont il faut tenir compte. Les indications les plus importantes sur ces effets sont répertoriées dans les descriptions des différentes espèces.

RÉSISTANCE À LA CHALEUR :
Suivant leur composition chimique et la présence ou non d'eau (libre ou liée), la présence d'un clivage ou d'autres facteurs, les minéraux, les roches ou les matériaux organiques naturels peuvent subir des modifications à des températures élevées. Il peut donc se révéler important de connaître la résistance des gemmes à la chaleur. Cette caractéristique est indiquée dans la description de chaque minéral.
Le risque d'endommager une gemme est le plus grand lors du sciage, du polissage et du façonnage, et du montage dans un bijou.
Certaines gemmes très sensibles, l'opale par exemple, peuvent perdre leur eau et devenir troubles même à des températures ordinaires, et dans d'autres cas, l'augmentation de température peut entraîner des modifications de couleur.

Agates sciées

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z