La santé par les pierres

Les bienfaits de la spiruline

Lecture des lignes de la main

www.for-tunes.net

Se soigner avec les couleurs

Hôtels, restaurants, bars à Madagascar


Tous les aphrodisiaques

Pierre de soleil

Autres dénominations : sunstone, héliolite, feldspath aventuriné.

KAlSi3O8
Le nom reflète le miroitement de certains feldspaths provoqué par de fines inclusions d'hématite, de lépidocrocite ou de goethite. La couleur caractéristique varie entre jaunâtre, orange, rouge-jaune â rouge.
La densité est un peu plus élevée que pour les feldspaths simples (2,62-2,65).
Cette pierre est semi-opaque.
Les propriétés physiques et chimiques sont identiques â celles des feldspaths qui forment cette pierre (feldspaths potassiques orthose, ou plagioclases-oligoclase, ou labrador).
On l'utilise parfois pour des cabochons. Certaines pièces taillées dépassent un poids de 100 carats.

Pierre de soleilTraditionnellement, cette pierre vient de l'Inde. D'importants gisements d'orthose-pierre de soleil existent aussi aux ÉtatsUnis, en Virginie, en Caroline du Nord, au Colorado, en Pennsylvanie et dans l'état de New York.
Dans l'Oregon, on trouve, dans des laves basaltiques, des plagioclases transparents, jaune clair, légèrement roses ou rouge-brun, ainsi que d'autres, verts ou bleus, comportant des traces de cuivre, et dont les caractéristiques les rapprochent du labrador (labrador-soleil).

Les localités sont situées dans les comtés de Laze et de Harni. Les pierres de soleil se trouvent également au Canada. Dans l'Oural (Russie) et en Norvège (région de Tvredestrand et Hitteral), il s'agit d'un oligoclase-pierre de soleil.

• Techniques de taille : cabochons, tablettes • Utilisation : fabrication de bijoux, pierre de collection • Confusion possible : aventurine • Critères de distinction : dureté, densité, propriétés optiques • Imitation : verre aventuriné.

Pierre de soleil


Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z