La santé par les pierres

Les bienfaits de la spiruline

Lecture des lignes de la main

www.for-tunes.net

Se soigner avec les couleurs

Hôtels, restaurants, bars à Madagascar


Tous les aphrodisiaques

Luminescence

La détermination de la luminescence est une des techniques qui contribue à l'identification à la fois de l'espèce et de sa provenance. Elle permet également, jusqu'à un certain degré, la distinction entre pierres naturelles et pierres synthétiques. Le terme de "luminescence" désigne les différents effets lumineux qui se produisent lors de la transformation d'énergies d'origines variées, mécanique, chimique, thermique ou radiogène de rayonnements invisibles - en lumière.
La luminescence produite par un rayonnement UV est particulièrement importante pour l'examen des pierres précieuses. L'effet produit par l'exposition aux rayons peut soit s'atténuer immédiatement après - c'est la fluorescence -, soit être perceptible un certain temps - on parle alors de phosphorescence. La luminescence des gemmes est causée par la présence de traces de métaux, argent, chrome, manganèse, cobalt, nickel, ou de composés du molybdène, du tungstène ou de l'uranium - dits luminogènes.
Ces mêmes éléments sont également souvent responsables de la couleur des gemmes. Une espèce minérale peut, selon les cas, contenir différentes traces, ce qui explique les variations de sa couleur. La luminescence est souvent caractéristique d'un gisement donné. Cela permet, par exemple, de déterminer l'origine des pierres des bijoux historiques.
Deux types de rayonnement sont utilisés, de grande ou de faible longueur d'onde. Certaines pierres ne réagissent qu'à l'un des deux. L'intensité de la fluorescence est variable, et elle peut être blanche ou colorée.
En dehors de la fluorescence et de la phosphorescence provoquées par des rayons UV, on distingue également la triboluminescence, produite par le frottement mutuel de deux pierres, et la thermoluminescence, qui résulte d'un réchauffement, à condition que ce dernier n'atteigne pas l'incandescence.

Lecteur UV gemmologie


Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z