La santé par les pierres

Les bienfaits de la spiruline

Lecture des lignes de la main

www.for-tunes.net

Se soigner avec les couleurs

Hôtels, restaurants, bars à Madagascar


Tous les aphrodisiaques

Eclat et pouvoir réflecteur

Pour la plupart des gemmes, l'éclat, dont dépendent les effets lumineux, est une des propriétés caractéristiques. C'est lui qui permet de reconnaître une pierre précieuse. Qu'elle représente une face cristalline, un plan de clivage ou de cassure, ou encore un plan taillé, la surface d'une gemme renvoie la lumière par réflexion et dispersion.
Son éclat sera surtout fonction de l'indice de réfraction du minéral, de sa transparence et de sa capacité d'absorption, mais il dépendra aussi de la qualité de la surface et, à un moindre degré, de la couleur.
Certains éléments de la structure ou de la texture des minéraux ou de leurs agrégats peuvent être à l'origine d'un éclat particulier. Par ailleurs, l'éclat est souvent plus intense sur les plans de clivage qu'il ne l'est sur les faces cristallines. L'éclat le plus fort (métallique) est caractéristique des minéraux opaques (pyrite, marcassite, or, etc.). Dans ce groupe de minéraux, certains sont translucides ou semi-opaques avec des indices de réfraction compris entre 2,6 et 3 (cinnabarite, cuprite) et présentent un éclat appelé semi-métallique.
Certaines gemmes transparentes ou translucides avec un indice de réfraction égal ou supérieur à 1,92 possèdent un éclat très fort (adamantin), comme la cérusite, le zircon et le diamant. L'éclat vitreux est très répandu (quartz, corindon, fluorite, etc.). Il est caractéristique des gemmes transparentes et translucides dont l'indice de réfraction se situe entre 1,3 et 1,9.
Certaines pierres à aspect trouble avec une cassure conchoïdale et un indice de réfraction faible présentent un éclat gras qui évoque l'aspect du papier huilé. Ce type d'éclat, caractéristique, par exemple, de l'opale, fait partie, de même que l'éclat nacré, des variétés d'éclats particuliers que présentent certaines gemmes possédant un clivage très bien développé, comme les feldspaths. Il faut également citer l'éclat soyeux des minéraux en fibres et l'éclat de porcelaine (périclase, quartz).

Eclat labradorite

Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z