La santé par les pierres

Les bienfaits de la spiruline

Lecture des lignes de la main

www.for-tunes.net

Se soigner avec les couleurs

Hôtels, restaurants, bars à Madagascar


Tous les aphrodisiaques

Dispersion

DispersionLe passage de la lumière blanche, polychromatique, à travers un cristal transparent peut, par ailleurs, entraîner la décomposition de la lumière selon les différentes longueurs d'onde des couleurs fondamentales.
Ce phénomène, appelé dispersion, se détecte à l'aide d'un spectromètre, à quelques exceptions près, la dispersion est fonction directe de l'indice de réfraction.
On l'exprime par la différence entre les indices de réfraction pour la longueur d'onde du rouge et pour celle du violet. Le minéral qui présente la plus forte dispersion est le diamant, suivi par des minéraux comme la bénitoïte, le démantoïde ou le zircon.
Certaines gemmes synthétiques, comme le rutile, la phianite et le YAG, du reste souvent utilisés pour remplacer le diamant, présentent également une dispersion forte. Pour le quartz, le béryl et d'autres, la dispersion, au contraire, est très faible.
Une dispersion marquée - et ses effets d'arc-en- ciel, que l'on appelle "feu" - a évidemment une incidence sur le prix d'une gemme, mais elle ne constitue pas un critère très important pour son identification.

 

Spectroscope



Liste Pierres A - J **** Pierres K - Z